Veuillez appuyer ici si vous ne pouvez pas lire ces informations.
Logo
Ageing Society Gazette 2/2021
32FD5104-9624-E80D-A466D97759864214.png
F
arrow     Recherche sur l’âge et le vieillissement en Suisse
arrow     Projets et initiatives
arrow     Politique de la vieillesse
arrow     Informations de la a+ Swiss Platform Ageing Society
En un coup d’œil
Aussi variées que le temps en ce début d’été, aussi diverses et nombreuses sont les initiatives autour du vieillissement en Suisse. C’est ce que l’on peut constater dans ce deuxième numéro de la nouvelle Ageing Society Gazette: il y est question d’études sur le vieillissement en période de pandémie, sur le vieillissement sans proches-aidants ou sur les centenaires en Suisse, par exemple, mais aussi d’initiatives qui proposent des plateformes de soutien et des informations spécialisées. Par ailleurs, il se passe actuellement beaucoup de choses dans le domaine de la politique du vieillissement au sens large, aux niveaux international, national et local. En ce qui concerne la a+ Swiss Platform Ageing Society, plusieurs événements sont à annoncer.

Plus d’informations se trouvent dans les différentes rubriques de cette Gazette - Bonne lecture!
Recherche sur l’âge et le vieillissement en Suisse
Être vieux ou vieille en Suisse et à l’heure d’une pandémie mondiale – résultats de la SwissSurvey65+
L’étude Swiss Survey65+ a été menée par le «Schwerpunkt Alter» à la Haute école de travail social de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Elle a permis de déterminer dans quelle mesure différentes ressources sont pertinentes pour une vie autonome dans les ménages privés suisses chez les personnes âgées. À cette fin, un total de 1990 personnes âgées de 65 ans et plus ont été interrogées au début de 2020. Ainsi, il a été possible de montrer que les personnes ayant accès à des services dans leur environnement spatial proche et les personnes disposant de ressources sociales gèrent généralement leur vie quotidienne de manière indépendante (ou plus indépendante). L’étude démontre également que la pandémie de Covid-19 a entraîné des changements spécifiques: le sentiment subjectif de solitude et les expériences négatives de la vieillesse ont d’abord augmenté après la recommandation de distanciation physique par le gouvernement suisse et n’ont diminué que légèrement après l’annonce des premiers assouplissements du semi-confinement.
arrow    Plus d'informations
Nouvelle étude en cours de réalisation: Vieillir sans proches aidants de sa famille (Paul Schiller Stifting, FHNW)
En raison de leur fragilité croissante, la plupart des personnes âgées ont besoin d’assistance au quotidien. L’aide vient principalement des membres de leur famille: en Suisse, l’entourage fournit chaque année 37 millions d’heures d’encadrement et de soins non rémunérés. Mais toutes les personnes âgées ne peuvent pas compter sur la solidarité et le sens du devoir de leur entourage: en Suisse, plus de 8% des retraitées et retraités vieillissent sans famille proche. Qui sont les personnes qui vieillissent sans entourage familial? Qui les soutient lorsqu’elles ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne?
arrow    Plus d'informations
SWISS100: première étude sur les centenaires en Suisse
SWISS100 est la première étude nationale concernant les centenaires en Suisse, menée par des experts de différentes disciplines. Le projet se déroulera entre 2020 et 2024. Il vise à identifier les caractéristiques, les défis et les besoins spécifiques des centenaires dans les différentes régions linguistiques suisses.
arrow    Plus d'informations
Projets et initiatives
Plateforme meinplatz.ch
La plateforme meinplatz.ch est un outil permettant de trouver des logements et des emplois adaptés aux adultes handicapés. Il s’agit d’un site internet inter-cantonal et accessible à toutes et tous. Outre les offres institutionnelles, les services qui permettent aux personnes de vivre de manière autodéterminée le plus longtemps possible sont également continuellement ajoutés. À cet égard, la plateforme peut constituer une source d’information intéressante pour les personnes âgées, leurs proches et les autorités/organisations concernées.
arrow    Plus d'informations
Information disciplinaire «Angewandte Gerontologie» (gérontologie appliquée) à la bibliothèque de la ZHAW
Les matériaux de l’ancienne bibliothèque de Pro Senectute ont été intégrés dans la collection de gérontologie appliquée de la bibliothèque de la ZHAW à Winterthour. La collection est constamment enrichie et se caractérise par son accent thématique axé sur la Suisse et la pratique. Outre les thèmes de l’âge, du vieillissement et des relations intergénérationnelles, d’autres domaines liés au sujet sont également abordés, tels que les soins, le travail social, la psychologie ou l’habitat.
arrow    Plus d'informations
Politique de la vieillesse
L’ASSM et l’OFSP lancent un groupe de travail national pour la planification anticipée concernant la santé
La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d’une fin de vie digne. Une approche anticipée des différentes options thérapeutiques et de la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination.  Un groupe de travail national codirigé par l’ASSM et l’OFSP a pour objectif d’améliorer les conditions cadres et les standards de qualité en Suisse. Le rapport rédigé en réponse au postulat 18.3384 et intitulé «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie», approuvé par le Conseil fédéral le 18 septembre 2020, constitue la base du travail.
arrow    Plus d'informations
Union européenne: nouvelle stratégie pour les droits des personnes handicapées
En mars 2021, la Commission européenne a adopté la Stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030. Cette dernière vise à améliorer la vie des personnes en situation de handicap au cours de la prochaine décennie, tant au sein de l’UE qu’au-delà de ses frontières. La stratégie tient également compte de la diversité des handicaps résultant de l’interaction entre des atteintes durables et souvent invisibles du corps, de l’esprit, de l’âme ou des sens et des barrières environnementales. Elle tient également compte du fait que la prévalence en matière de handicap augmente avec l’âge. Par exemple, près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans déclarent être atteintes d’un handicap.
arrow    Plus d'informations
Ville de Lucerne admise comme nouveau membre du réseau international de l’OMS des villes amies des aîné·e·s
À présent, la Suisse compte cinq villes membres du réseau de l’OMS des villes amies des ainé·e·s: Après Genève, Berne, Lausanne et Vevey, la ville de Lucerne a récemment été acceptée dans le réseau. Dans le cadre de la procédure de candidature, elle a dû soumettre un rapport complet sur la convivialité de la ville pour les personnes âgées. Le conseiller municipal Martin Merki déclare à propos de cette admission: «Elle permettra de sensibiliser l’administration ainsi que tous les prestataires de services aux besoins des personnes âgées. L’adhésion nous aidera en outre à examiner et à développer régulièrement la convivialité pour les personnes âgées.»
arrow    Plus d'informations
1 question sur la politique de la vieillesse à… Christina Zweifel
Cheffe de l’office de la vieillesse et de la famille du canton d’Argovie
«Quels sont les instruments/formats qui ont fait leurs preuves dans le canton d’Argovie pour façonner la politique de la vieillesse de manière participative, et comment favorisent-ils concrètement la participation et la codétermination des seniors?»

Ch. Zweifel: «Une participation bien organisée est bénéfique pour les personnes âgées, ainsi que pour la commune et la population dans son ensemble. C’est pourquoi le canton d’Argovie poursuit l’objectif de façonner la politique de la vieillesse de manière participative au niveau cantonal et communal:

Au niveau cantonal, cela se pratique, par exemple, au sein de la commission consultative du gouvernement cantonal, mais aussi au congrès cantonal de la vieillesse ou dans les groupes de soutien aux projets du service spécialisé.  

Au niveau communal, il est particulièrement évident dans les communes qui disposent de peu de ressources en personnel que l’implication des seniors peut apporter des avantages pour les personnes concernées ainsi que pour la commune dans son ensemble. Une commission des aînés, par exemple, est un bon moyen d’y parvenir. Afin de soutenir les communes, le canton propose désormais, en collaboration avec l’association argovienne des aînés, une formation continue aux membres des commissions. Le canton soutient également l’organisation «Zukunftskaffis» dans les communes.»
Informations de la a+ Swiss Platform Ageing Society
Save the Date: 2e Assemblée plénière 2021 de la a+ Swiss Platform Ageing Society
9 septembre 2021, dans la matinée, en ligne
De plus amples informations seront envoyées aux organisations partenaires et aux observateurs de la plateforme en temps voulu.
Save the Date: Table ronde sur des contributions d’expert·e·s: «Les soins de santé, la société et les ‘vieux’»
23 septembre 2021, à partir de 14h00, en ligne
Les images de la vieillesse influencent la manière dont les personnes âgées sont traitées dans le domaine des soins de santé, l’adaptation du système ainsi que la conception de la promotion de la santé des personnes âgées. La table ronde abordera les questions suivantes: «être vieux ou vieille» est-ce une maladie? Comment les images de la vieillesse influencent-elles la place des personnes âgées dans les soins de santé? Comment les proches aidants perçoivent-ils la qualité de vie – tant la leur que celle des personnes âgées? Les outils de la gérontotechnologie peuvent-ils être utiles, ou ne sont-ils qu’une «mode»?

De plus amples informations seront publiées en temps voulu.
Save the Date: colloque national «Environnements favorables aux aînés: espaces sociaux et d’habitat pour toutes et tous»
16 novembre 2021, toute la journée, Kursaal (Berne)
L’évolution démographique exige des ajustements dans de nombreux domaines de la vie. L’un de ces défis majeurs, selon le projet de l’OMS «Strategy and Action Plan on Ageing and Health» (2015), est la création d’environnements favorables aux aînés. Ces environnements répondent aux besoins de toutes les générations et favorisent la santé, l’autonomie, l’indépendance et la participation sociale, au sens d’une qualité de vie fonctionnelle («pouvoir faire ce qui vous tient à cœur»). Ce colloque vise à montrer la diversité et les possibilités des environnements favorables aux personnes âgées en Suisse. Il cherche également à promouvoir l’échange entre les acteurs et la diffusion d’exemples de bonnes pratiques.
arrow    Plus d'informations
Académie suisse des sciences humaines et sociales
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Berne
Suisse
www.sagw.ch

Contact:
romaine.farquet@sagw.ch
a+ Swiss Platform Ageing Society
News
Magazin
Linkedin
Agenda
Déclaration de protection des donnèes
31AB9C1F-D143-69EC-2AFCE47CDECE433F.jpg
Je souhaite modifier mes données ou me désabonner de la newsletter : cliquez ici